Tutorial 3 : Changer la durée des objets et des courbes.


Créez au préalable une track avec quelques notes.

Les sons jusqu’à présent avait une durée unique. Nous allons étudier les 2 différentes méthodes pour la changer.


Méthode 1 :
Cet outil modifie la durée en ajoutant ou en enlevant des données aux courbes.


En activant , une icône miniature apparaît à l’extrémité des objets. Cliquez dessus et déplacez la souris pour régler la durée désirée.
Important : Appliqué à un groupe (ex : note ou track) les « sous-courbes » seront ajustées automatiquement à la nouvelle durée de l’objet parent.

Associée à cet outil l'option "size mode", présente sur les groupes et les courbes, définit si la taille de ces objets s'ajuste automatiquement à la celle de l'objet parent.

Mettez ceci en pratique dans « l’éditeur de notes » et la « vue principale ».

 


Méthode 2 :
Cet outil étire les groupes, un coefficient de déformation est appliqué sur l’objet et ses sous-objets. Aucune donnée n’est modifiée, ajoutée ou supprimée, elles sont justes interpolées. Par défaut le coef = 100%.

Dessinez des courbes comportant de fortes variations, cela sera utile pour voir clairement les effets de l’outil .
Maintenant étirez une note jusqu’à environ 400%, faites de même avec sa « track ».
Observez la déformation des courbes. Vous remarquerez que les coefficients successifs des objets imbriqués s’accumulent.



L'outil Taille des courbes:

En echo à cet outil permet aussi de changer la taille des courbes directement dans "l'éditeur graphique". Activez le et déplacez les repères verticaux [start] et [end]. Vous pouvez ajuster soit une seule courbe, soit toutes les courbes suivant que l’une d’elles ou aucune d’entre elles est sélectionnée.



L’outil Sustain :

En relation avec le mode d’étirement, chaque courbe dispose d’une zone de sustain (maintient du son) définie par « Sustain In » et « Sustain out » l’outil permet d’ajuster leur position.
Ces 2 points définissent la zone d’étirement, ceci permet de gérer une attaque et une relâche fixe d’un son avec une zone de sustain variable similairement à une ADSR.

L’image ci-dessus montre la courbe d’une note dont le coef=100% c’est dire sans déformations. « Sustain IN » et « sustain OUT » délimite la zone active B si la courbe subit un étirement.

Voici la même courbe, le coef = 300% environ. Seule la zone B, le sustain, est étirée. Les zones A et C sont inchangées
Vous remarquerez que la courbe est plus grossière, moins précise, c’est l’inconvénient de cette méthode, cependant les courbes seront interpolées lors du calcul final des sons.

cliquez sur puis activez une courbe comportant de fortes variations. Ajustez les positions du sustain en les rapprochant un peu vers le centre de la courbe comme sur l’exemple ci-dessus. Changez le coef d’étirement de la note et observez la déformation de la courbe dont vous avez changé le sustain.