Les Effets:



D'une manière générale tous les instruments envoient leurs sons dans un canal audio. Le canal par défaut est le Master (redirigé ensuite vers la sortie audio si aucun effet n'est attribué)


Les canaux:

Sympheo gère 17 canaux audio,

15 Standards
1 Master
1 sortie audio

Plus un dix-huitième qui est bien spécifique: le canal parent (défini par l'objet parent).


Chaque Track a un canal de sortie (par défaut le Master)
Pour en changer cliquez sur "audio out" dans les propriétés de la track sélectionnée...


Remarque: Les parenthèses indiquent que le canal est défini par l'objet parent. (A la racine, c'est toujours le Master)


Les Effets:
Les sons transitants dans les canaux peuvent être utilisés par d'autres instruments bien spécifiques: Les effets

Ils ont la particularité d'avoir en plus un canal audio en entrée, ainsi les données lues dans ce canal sont modifiées par l'effet puis finalement envoyées vers un autre canal.

Les effets se trouve dans le feuillet "FX Palette" équivalent de "Sound Palette" pour les instruments.
Il convient donc préalablement de définir les modules à utiliser dans "FX Palette"




Pour utiliser les effets, la première étape consiste donc à définir les modules CSound dans le feuillet "FX palette". Puis comme des notes les poser avec le Tampon dans le "FX channel" sélectionné.
Par défaut un effet créé aura le mode "Expand" activé (sa taille s'ajuste automatiquement à celle de l'objet parent)


Les effets sont gérés dans la "vue principale" dans les objets "FX channel", ce sont des "tracks" spécialisés pour cela.
Ils ont un canal d'entrée et un canal de sortie, In: / out:

Utiliser le Tampon pour générer les effets dans "FX Channels"
Important: Ces objets doivent impérativement se placer après les Tracks dont ils traitent les données ! Sinon n'espérez pas entendre quoique ce soit...

Chaque FX channel peut aussi contenir des "tracks" (elles aussi auront un canal en entrée)



La circulation des données:

Soit en série, soit en parallèle (par défaut).

Une icone entre le In et le Out schématise ce transite.
Voici les différentes possibilités:



Les données écrites peuvent s'ajouter ou remplacer celles existantes dans le canal de destination.


Des effets gérés en parallèle:



Les mêmes effets gérés en série:




Remarque: s'il n'y a pas de FX Channel attribué pour le canal Master alors les données sont dirigées automatiquement vers la sortie audio. Ceci permet de composer simplement et d'entendre du son sans se soucier des effets et de l'attribution des canaux.

Important: Un FXchannel est une boite vide tout comme une track. Si elle ne contient rien, on entendra rien. La présence du In et Out n'implique pas que les données transiteront. Pour entendre quelque chose il est indispensable qu'au moins un effet soit présent. Rendre muet un effet dans une "série" en début ou en fin de chaine bloque la circulation des données audios dans cette chaine.


Les courbes globales spécifiques aux effets:

SourceMix:
La source et l'effet sont additionné. Les proportions sont déterminées par les valeurs de la courbe.

Une valeur positive fluctue uniquement l'effet: destination = 100% source + fluctuation de l'effet
Une valeur négative fluctue uniquement la source: destination = 100% effet + fluctuation de la source


Out Level:
Fluctue le niveau sonore en sortie d'instrument.

Xpan: Modifie la balance stereo de l'instrument suivant la formule suivante:
apan2 = a_xpan*3.14159265*.5
audio_out1 = sin(apan2)*0.7071*audio_out1
audio_out2 = cos(apan2)*0.7071*audio_out2


Note: On peut aussi utiliser le contenu d'un canal comme paramètre de n'importe quel instrument.



Autre Exemple:


Les 2 premières pistes "glong" et "noise"émettent dans le canal Master. Les données seront récupéré ensuite par "main FX" qui l'enverra vers la sortie: OUT
La troisième piste "music" émet dans le canal 1, qui émettera ensuite dans le canal Master et rejoindre ainsi les données des piste "glong" et "noise".

Les effets forment une chaine qui doit aboutir la sortie audio.
De plus il est important que chaque FX Channel contient au moins un effet sinon elles communiqueront aucun son.


Voici le contenu des FX Channels:



"main fx" contient 2 effets en séries et un autre en parallèle