une interface graphique pour la synthèse sonore orientée vers la composition musicale.

Introduction

Sympheo est un outil de composition sonore et musicale. Son principe consiste à agencer dans le temps des sons individuellement ou en groupe via un éditeur graphique évolué et convivial. L’architecture des sons est basée sur une construction en poupées russes, un son peut en contenir d’autres et ce sur plusieurs niveaux. La sonorité est paramétrée par des courbes, il est possible de nuancer soit une note individuellement, soit, globalement un ensemble de sons et ses sous-ensembles.

Ce logiciel n’a pas la pleine vocation d’un séquenceur, il n’est ni temps réel, ni connecté midi. C’est avant tout une interface graphique pour les instruments virtuels de Csound. Il est comparable à un logiciel 3D où chaque image nécessite un calcul pour être visualisée, ici les sons sont d’abord calculés par Csound puis joués en différé.

Un accès spontané aux courbes de chaque note rends possible une manipulation fine et rapide de ses paramètres.
Contrairement à un séquenceur classique où la modulation des sons s'effectue à l'échelle d'une piste, Sympheo permet cela à tous niveaux, de la note à la piste. La frontière entre une piste et une note est diffuse, une piste peut devenir une note par exemple.


Après l’installation, je vous conseille de lire la section survol, puis de suivre les tutoriaux pas à pas.

CSound

CSound est un langage de programmation conçu pour calculer des sons de synthèse et effectuer du traitement audio de haut niveau. La diversité et la richesse de sa bibliothèque en font un outil privilégié dans le domaine de la recherche acoustique et musicale.
Je vous invite vivement à consulter le site: www.csounds.com




Csound © 1986, 1992 Massachusetts Institute of Technology.
Sympheo © 2003 Eric Chahi.